Équisophrologie
Associer le cheval et la sophrologie : un bon moyen de favoriser le développement personnel Prendre rendez-vousQu'est ce que l'équisophrologie ?
L’équisophrologie est simplement l’alliance entre la sophrologie et le contact avec l’animal, en l’occurrence le cheval. Elle permet d’aller à la rencontre de soi-même, en développant son contact avec la nature. Les animaux augmentent notre sensibilité et sont souvent associés à la guérison, car ils fonctionnent comme un miroir de l’homme. Ils nous poussent à évoluer avec eux.

Comment se déroule une séance d’équisophrologie ?
Une séance d’équisophrologie est une séance de 2 heures, la première heure étant consacrée à la sophrologie classique, permettant au patient de se détendre et de se ressourcer, avant d’entamer le travail à pied ou monté avec le cheval. Il s’agit d’un moment privilégié, mettant en perspective notre rapport au monde, en échangeant avec l’animal, et en commençant une réflexion positive sur les situations difficiles présentes dans votre vie.
Le cheval nous permet de mieux comprendre notre relation à l’autre, en nous renvoyant ce que nous sommes. Il nous amène à mieux écouter, mieux comprendre notre entourage.
À qui s’adresse l’équisophrologie ?
L’équisophrologie s’adresse à tout le monde et est accessible à tous, que vous sachiez monter à cheval ou non. Toute personne étant susceptible d’être intéressée par la sophrologie peut également être aidée par l’équisophrologie.
Plus particulièrement, l’équisophrologie aide à gérer :
- La peur
- Les angoisses
- Le stress
- La confiance en soi
- La concentration
- L’écoute des autres
- La communication
- Les caps de la vie à passer (évolution pro, départ en retraite…)
Elle s’adresse :
- Aux jeunes en difficulté (scolaire, familiale ou émotionnelle)
- Aux futur parents
- Aux personnes affaiblies par la maladie
- Aux personnes anxieuses, stressées ou en deuil
- Aux chefs d’entreprise
- Aux cavaliers débutants ou confirmés
- Aux sportifs
